La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes dévoile ses revendications
Le 3 mars, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) dévoilait les cinq revendications de la Marche mondiale des femmes 2020. Celles-ci sont le fruit d’un travail de consultation entamé en 2018 qui a sollicité l’ensemble des membres, soit plus d’une quarantaine d’organisations.
La lutte contre la violence faite aux femmes est encore et toujours incontournable, tout comme la lutte à la pauvreté, une autre triste constante dans la vie des femmes. Les droits des femmes migrantes, immigrantes et racisées font également l’objet d’une revendication concernant la mise en place de mesures inclusives leur garantissant un accès aux services et la pleine réalisation de leurs droits. Pour ce qui est de la justice climatique, on exige des mesures facilitant l’accès à l’eau potable et à une alimentation de qualité́ à un prix accessible. Finalement, plusieurs revendications et recommandations concernent spécifiquement les femmes autochtones. Nous réclamons justice, réparation, sécurité, sensibilisation, formation et soutien aux organismes de première ligne.
La mobilisation est donc lancée. Partout au Québec, les antennes régionales de la MMF et des groupes de femmes ont déposé ou déposeront bientôt les revendications au ministre responsable de leur région, tandis que la CQMMF rencontrera la ministre Charest le 6 mars. Enfin, la mobilisation culminera le 17 octobre lors d’une grande marche à Terrebonne.